10 essais médicaux qui ont terriblement mal tourné

Les essais médicaux sur des volontaires sont l’une des phases les plus importantes de la procédure de développement de médicaments. Les personnes se portent volontaires pour ces causes participent soit dans l’espoir de guérir, soit de faire quelque chose de bien pour la science et la . En général, la plupart des essais se déroulent bien en suivant l’éthique de la recherche scientifique. Cependant, parfois, à cause de causes inhabituelles et d’erreurs humaines, les choses peuvent vraiment mal tourner. Ci-dessous, nous avons répertorié 10 essais médicaux qui ont terriblement mal pour les personnes volontaires.

Sommaire

1. La thalidomide était un sédatif léger qui, en 1961, a conduit à des déformations, des décès de nourrissons et des malformations à la naissance dans le monde entier après son utilisation par les femmes enceintes pour minimiser les symptômes de nausées matinales. Après des pressions et des allégations croissantes, la vente a été interdite en 1962.

Thalomide
Crédit d’image: Stephendickson / Wikipedia.org, judithjohnsonphd.com

La thalidomide était censée être un «médicament miracle» fabriqué par la société allemande Chemie Grünenthal dans les années 1950. Il a été annoncé dans le monde entier dans 46 comme somnifère et étiqueté comme sûr pour tout le monde, y compris les femmes enceintes et leurs enfants. La demande était si élevée à un moment donné qu’elle donnait de la concurrence à l’aspirine en termes de vente.

Le médicament sédatif doux est devenu très populaire chez les femmes enceintes après que le Dr William McBride d’Australie ait découvert que le médicament était efficace contre les nausées matinales pendant la grossesse. Peu de temps après sa large diffusion, de nombreux rapports de décès infantiles et de malformations congénitales surprenantes ont fait leur apparition dans le monde entier.

Ces incidents ont mis plusieurs points d’interrogation sur l’utilisation de la thalidomide par les femmes enceintes et son lien avec les malformations chez les nouveau-nés. Cependant, la société allemande a nié toutes ces allégations.

Ce n’est qu’en 1961 que McBride a remarqué le lien entre le soi-disant composé sûr avec d’horribles malformations congénitales chez les bébés qu’il a mis au monde, comme la phocomélie, provoquant des membres antérieurs raccourcis ou absents. La pression croissante des médias a contraint l’entreprise à arrêter sa vente en Allemagne. Enfin, en 1962, tous les autres pays qui le vendaient suivirent l’Allemagne et interdirent la drogue. (1, 2)

2. Hoi Yan Wan, une étudiante universitaire en bonne santé de 19 ans, est décédée d’une crise cardiaque en 1996 après avoir reçu une forte dose de lidocaïne lors d’une médicale pour laquelle elle s’est portée volontaire pour obtenir de l’argent de poche.

Hoi Yan Wan
Hoi Yan Wan s’est portée volontaire pour une étude médicale qui a promis de lui payer 150 $

En 1996, Hoi Yan Wan, un étudiant en bonne santé de l’Université de Rochester âgé de 19 ans, avait désespérément besoin d’argent de poche. Alors, sans en informer ses parents, elle s’est portée volontaire pour une étude médicale axée sur l’effet des produits chimiques en suspension dans l’air sur les cellules pulmonaires, qui a promis de lui payer 150 $.

Au cours d’un processus connu sous le nom de «bronchoscopie», les médecins ont inséré un long tube flexible dans sa gorge pour collecter des cellules pulmonaires pour une enquête plus approfondie. Mais l’équipe médicale a violé les règles de la FDA en lui donnant quatre fois la dose recommandée de lidocaïne, un anesthésique pulvérisé sur la gorge.

Mme Wan, également connue sous le nom de Nicole, souffrait énormément et se sentait faible après avoir été libérée, et deux heures plus tard, elle a subi une crise cardiaque. Le 31 mars, elle est décédée des suites d’une autre crise cardiaque. Son autopsie a confirmé que la dose mortelle d’anesthésique avait provoqué sa crise cardiaque soudaine. (la source)

3. Ellen Roche est décédée le 2 juin 2001, un mois après s’être portée volontaire pour un essai médical sur la recherche sur l’asthme à l’hôpital Johns Hopkins en raison d’une dose d’hexaméthonium, un composé qui n’a pas été approuvé par la FDA.

Ellen Roche
Crédit d’image: Pixabay.com, Sciencemag.org

Ellen Roche, une jeune technicienne de laboratoire à l’hôpital Johns Hopkins, a décidé de se porter volontaire pour participer à un essai sur l’asthme pour des personnes en bonne santé. L’objectif de l’étude était de déchiffrer le mécanisme qui protège les personnes en bonne santé des symptômes de l’asthme.

Les médecins ont essayé de déclencher une légère réaction asthmatique, puis l’ont traitée avec de l’hexaméthonium, un produit chimique dont l’utilisation n’était pas approuvée par la FDA. Au début, elle a eu un peu de toux après avoir inhalé le médicament. Mais au fil du temps, sa santé s’est détériorée et elle a été mise sous respirateur.

Elle éprouvait une réaction potentiellement mortelle. À cause du médicament, ses tissus pulmonaires se sont détériorés et ses reins ont commencé à tomber en panne. Mme Roche est décédée le 2 juin 2001, un mois après le procès. L’équipe médicale de l’étude a admis que l’hexaméthonium jouait un rôle majeur dans sa maladie. Plus tard, il a été révélé que l’hexaméthonium était administré avec un mécanisme de pulvérisation plus puissant que celui utilisé sur les volontaires précédents pour raccourcir la procédure. (1, 2)

4. Un essai médical, surnommé «The Elephant Man Trial», du médicament contre la leucémie TGN1412 dans un hôpital du nord-ouest de Londres est devenu un cauchemar pour six jeunes hommes en bonne santé qui se sont portés volontaires. Certains d’entre eux se sont effondrés et ont souffert d’un gonflement de la tête, d’une douleur atroce et de vomissements. D’autres ont perdu leurs doigts et leurs orteils.

Le procès de l'homme éléphant
(À gauche) Ryan Wilson dont les doigts et une partie de leurs pieds ont été amputés après les essais. Crédit d’image: BBC / RawTv / Dailymail.co.uk, CHANNEL 4 / thesun.co.uk

L’essai médical le plus horrible, The Elephant Man Trial, a eu lieu en 2006. Huit jeunes hommes en bonne santé ont participé à un essai expérimental du médicament contre la leucémie TGN1412 au Northwick Park Hospital, au nord-ouest de Londres, lorsque tout a mal tourné. Moins d’une heure après avoir reçu le médicament, qui n’avait encore jamais été testé sur des humains, six des volontaires ont été transportés d’urgence à l’unité de soins intensifs où ils se battaient pour rester en vie.

Les volontaires avaient froid, éprouvaient une douleur atroce dans la tête et ont commencé à vomir. C’était le chaos partout et l’équipe médicale paniquait alors que les patients s’effondraient à cause de l’effet du médicament. L’incident horrible a causé la perte des doigts et des orteils de l’un des patients, et un autre participant a dû se faire amputer partiellement le pied.

Les participants ont partagé leur expérience de la journée catastrophique en 2006 BBC documentaire. L’un des bénévoles, Rob Oldfield, a déclaré à la BBC, «Je me souviens avoir été malade dans un sac à risque biologique et que nous étions tous très malades. Mais le point inquiétant pour moi était quand un gars, ils ont tiré les rideaux autour de lui, puis ces gars avec des blouses sont venus, comme dans une salle d’opération.

L’équipe d’enquête n’a trouvé aucune faille dans le protocole médical, mais dans le rapport final, elle a mentionné que la dose utilisée dans l’essai n’était pas sans danger pour les humains. Même à ce jour, six des volontaires souffrent d’un système immunitaire affaibli et d’autres complications de santé. (la source)

5. Jesse Gelsinger de l’Arizona est décédé quatre jours après un essai de thérapie génique pour guérir son trouble métabolique, OTCD, le 17 septembre 1999, qui avait été mené par une équipe de recherche de l’Université de Pennsylvanie.

Jesse Gelsinger
Crédit d’image: Jesse Gelsinger / Wikipedia.org

Jesse Gelsinger, de l’Arizona, souffrait d’un trouble métabolique rare appelé «syndrome de carence en ornithine transcarbamylase» ou OTCD, dans lequel la concentration d’ammoniac atteint des niveaux dangereux dans le sang.

En 1999, il a participé en tant que bénévole à un programme potentiel d’essai de traitement OTCD par thérapie génique. Des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont testé la thérapie génique sur 17 personnes avant Jesse sans aucune complication grave. Cependant, contrairement aux autres cas, ses symptômes étaient extrêmement inquiétants.

Dans la journée suivant la prise de la dose, il est devenu désorienté et a développé d’autres symptômes mortels comme la jaunisse, un trouble de la coagulation sanguine et une défaillance multiorganique. Quatre jours plus tard, le 17 septembre 1999, Jesse a été déclaré en état de mort cérébrale et mis hors service de survie. Lorsque la FDA a enquêté sur son cas, elle a révélé certaines actions irresponsables prises par l’équipe de recherche.

Premièrement, le groupe a poursuivi l’essai malgré des effets indésirables graves manifestés par les patients avant lui. La deuxième action était encore plus choquante. La concentration d’ammoniac était si élevée dans le sang de M. Gelsinger que l’équipe médicale aurait dû le disqualifier de l’étude en premier lieu. (la source)

Laisser un commentaire